Dentition du lapin

22/02/2021

Le lapin possède des dents à croissance continue, c'est-à-dire qu'elles doivent continuellement être l'une en face de l'autre (dents supérieures et inférieures) pour s'user correctement. 

L'alimentation du lapin joue un rôle essentiel car les fibres favorisent un mouvement horizontal des mâchoires entre elles (contrairement aux granulés qui ne nécessitent qu'un mouvement vertical des mâchoires pour "broyer" le grain), voir schéma. 

Comme les arcades dentaires sont naturellement légèrement décalées entre elles, les mouvements verticaux, favorisent l'apparition de pointes dentaires qui finissent par piquer la muqueuse buccale et former des infections. 

A cause de l'infection, les autres dents peuvent ensuite s'écarter et il est parfois difficile de retrouver une dentition normale même après traitement dentaire. 

Il est donc primordial de nourrir son lapin principalement avec du foin (à volonté) et quelques légumes (environ 10% du poids du lapin) plutôt qu'avec des granulés/snacks (maximum 2 cuillères à soupe rasées par jour). 

Pour plus d'information, contactez votre vétérinaire. 🐰

© 2020 , tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer